Tiens, d'emblée, des citations de Nicolas Bouvier. Parce qu'elles sont inspirantes, vraies, et qu'elles prennent tout leur sens à quelques heures de mon premier voyage. Aussi parce que je n'ai plus de mots, mon sang n'est qu'émotion. J'aurais aimé écrire cela. Mais j'ai mieux encore, je vais le vivre. Avec 9 filles extraordinaires, en plus.
"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels." - Le Poisson Scorpion
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit à lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." - L'Usage du monde
"Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs." - L'Usage du monde
***
Et les filles, je ne vous les ai pas présentées!
Il y a Anabelle, l'accompagnatrice. Une belle grande blonde qui chante la vie, qui danse la vie, qui n'est qu'amour. C'est notre pilier, notre épaule, notre punching bag au besoin. Sa franchise et son humanité font d'elle une femme rayonnante.
Il y a Manue, la vieille branche. Elle a de grosses jambes, elle est solide dans la vie. Y'a pas à dire, elle est "groundée". Et elle sait nous grounder avec sa sagesse et ses conseils... son humour, surtout. Jongleuse à ses heures, c'est la doyenne du groupe, mais dont le coeur ne vieillit pas.
Il y a Émilie, une autre belle grande blonde qui sourit à la vie. Organisée, généreuse, tout est toujours "top shape" auprès d'elle. Ses yeux vifs, complices, inspirent la joie. Son intelligence me rassure. Elle a l'Afrique au coeur depuis qu'elle est toute jeune, elle réalise son rêve dans quelques heures. Elle le mérite tellement.
Il y a Val Pi, l'écolo, la rieuse. Val Pi, mon homologue si on peut dire, elle rit fort, elle rit franc, elle rit tout le temps. Elle nous fait rire. Elle est forte et travaillante, elle fonce dans la vie sans hésiter. Elle a l'environnement et le plein air à coeur, autant que le plaisir. Elle est à l'écoute et inspire confiance. C'est un roc dans la tempête.
Il y a Marilyn, notre petit ours adorable. Mignonne, attachante, on a juste le goût de prendre ses joues et de les pincer en riant. C'est ma partenaire de vol Bagotville-Montréal et je me sens choyée de l'avoir près de moi. Elle est relax, rigolote et tellement rafraîchissante. Ah oui, c'est une fille de St-Gédéon, en plus.
Il y a Jessica, la femme du monde. La battante, la militante, celle qui croit en la vie, celle qui marche droit vers ses rêves. Elle adore les enfants et les enfants l'adorent, évidemment. Dynamique, cultivée, curieuse, j'admire son oeil fixe, sa tête haute.
Il y a Marie-Ève, la merveilleuse, le rayon de soleil. Celle-là, c'est mon amie depuis un petit bout déjà. Quelle chance de partager cette aventure avec elle, avec ses grands yeux émerveillés et ses milliers de questions! Je suis heureuse qu'elle se soit embarquée avec moi dans ce grand périple. Je suis encore plus heureuse de la voir aussi vivante, électrisante. Théâtrale jusqu'au bout des orteils, voyager avec merveilleuse, c'est un jeu. Et un jeu l'fun, hourra, youppi!
Il y a Camille, la "slacker", la zen, la simple. C'est une eau calme, une brise fraîche, un baume sur nos angoisses et excitations. Elle aime que ce soit simple, en fait, avec elle, c'est TOUJOURS simple. "Pourquoi ça devrait être compliqué?", elle dit parfois. Wow. Ça m'impressionne, cette force tranquille, cette façon silencieuse de tout régler. Autonome, débrouillarde, c'est une fille discrète et profonde qu'on se plaît à découvrir.
Il y a Charlotte, la gourmande, l'indépendante, la courageuse. Charlotte, elle donne sans compter, elle aime inconditionnellement, elle écoute, elle apprivoise. C'est un petit corps qui déborde d'affection et d'espoir, des yeux brillants qui regardent haut vers la vie. C'est du bonheur à profusion.
Il y a moi, finalement. Avec toutes mes craintes, mes doutes, ma vulnérabilité.
Il y a moi qui ne sais pas trop pourquoi, qui ne sais pas trop tout court, mais qui grandis déjà.
Il y a moi entourée de ces elles, il y a moi qui fais confiance.
Il y aura moi dans 3 mois. J'ai bien hâte.
Je fonce. J'ai peur, j'ai hâte, mais j'y vais. Entièrement.
Maman me disait souvent que j'étais quelqu'un d'entière. Les fractions, ça ne me connaît pas. Les décimales non plus. Alors je plongerai les yeux fermés et sans retenue.
Il y a Val, aux yeux qui regardent et voient tout et les mots justes qui font qu'on comprend tout ou qu'on rit tout court. D'une beauté appaisante, cette fille est une tempête tranquille. Et il y a toujours le beau temps après la tempête. Attention... à son retour, elle sera femme, grande, forte, sage...un peu comme elle l'est aujourd'hui à quelques heures de son départ, et qu'elle découvrira en même temps que l'Afrique ! On t'aime Val. Bon Voyage avec nous l'amie ! Fait confiance, tu as tout ce qu'il faut pour vivre à fond cette expérience. Foi, plaisir et jardinage !
RépondreSupprimerRahhhhhh! Belle boubi! Ça fait tant de bien te lire, savoir ce qui mijote dans ta tête, tes états-d'âme, tes joies, tes pleurs (je suis lourde).
RépondreSupprimerHahhaha! Je suis contente de savoir que tu vas pouvoir nous donner de tes nouvelles de temps en temps, je pense souvent à toi, je me demande en ce moment où est-ce que tu peux être, ce que tu fais, ce qui se passe... L'expérience est enfin commencée, moi et mon lipsil burki on est de tout coeur avec vous toutes! Changer le monde, rendez le beau avec votre belle détermination et votre générosité sans frontière!
Déjà hâte de t'vouère.
Le sleepover va être succulent, m'hihihihih
T'm t'm. <3
Ariel the cat Charest.
Valérie,
RépondreSupprimerDans la froidure d'un soir dolmissois morose, je pense à toi. Je devine tes yeux noirs étincelants, éblouis par les couleurs du paysage africain que tu découvres enfin. J'imagine ton petit nez retroussé, avide de découvrir les fragrances de ce sol dont tu as tant rêvé, et l'air qui t'enveloppe de sa chaleur torride. Je vois ton sourire éclatant, et je suis convaincue que tu as déjà commencé à charmer tous ces hommes intègres!
J'ai hâte de savoir le nom de ta nouvelle famille. Manue sera chez les Fiesta (un nom qui laisse présager beaucoup de choses!), j'espère que ta famille à toi a un nom aussi inspirant. Suis les traces de tes idoles ma puce, et profite de chaque instant.
Je t'aime!!!
Louise XXX
toi tu arrive juste :)
RépondreSupprimerje t'aime
je pense à toi!
Florence