"La vie c'est court, mais c'est long des p'tits boutes."
L'Afrique m'apprend beaucoup.
Le plus bel apprentissage que je fais est par rapport à une notion toute occidentale : le temps.
J'y pense et mon visage devient cascades tellement ce constat m'émeut.
Nous avons le temps. "Avoir" comme dans posséder. Nous sommes maîtres du temps. La différence est grande entre être son esclave ou savoir obéir.
Les minutes coulent entre mes doigts. Les jours glissent contre mes paumes. Il n'en tient qu'à moi de fermer le poing. D'agripper le moment ou de le laisser fuir. De développer les bons réflexes aux bons moments.
Attendre. Courir. C'est selon.
Je réalise qu'attendre est aussi efficace que courir. On s'essouffle moins. Le mieux, c'est de se lever au moment idéal et n'avoir qu'à marcher. C'est ce que m'apprend l'Afrique.
Je relis mon constat et ça me semble si facile. C'est un travail de longue haleine, pourtant, savoir attendre. Sans regarder l'heure, je veux dire. Attendre pour vrai. Attendre sereinement.
Attendre, c'est posséder le temps. C'est le laisser venir à soi.
***
Mais attendez-moi pas trop là, j'arrive bientôt !
Ton écrit me donne à réfléchir sur le sens du mot temps...comme tu vas être enrichie par cette période de ta vie, je n'ai jamais eu la chance de posséder ces moments que tu me fais connaître par ce style d'écriture bien spécifique à ta personnalité.
RépondreSupprimerJ'attends ton retour avec une grande impatience.
xxxxxxxx
Ici en Amérique, j'ai les horloges, les montres, les chronomètres, le réveil matin, les alarmes de rappel sur mon cellulaire et sur Outlook. Je commence à travailler à 7h30, je termine à 17h30, j'ai un rendez-vous à 15h15, un autre à 19hres. La boxe de 18h00 à 20h00, un rapport à remettre demain pour 11hres,etc., etc., etc....
RépondreSupprimerToi, Kawara, en Afrique, tu as le temps au creux de tes mains.
Belle leçon de vie que tu me donnes. Profite de ton Burkina et continue à grandir...
Je continue à t'attendre avec le fromage et le Tropicana....
Dur constat, mais réel constat. Tu me fais réfléchir Vavou.
RépondreSupprimerJe peux maintenant compter les jours avant ton retour. Plus j'y pense, plus je me dis qu'on aura TELLEMENT de choses à se dire. J'ai siiiii hâte!
xxxxxxx