10 semaines de coopération internationale au pays des hommes intègres. 10 filles prêtes pour l'aventure.
70 jours d'anecdotes, de récits, d'apprentissages et d'échanges. 70 angoisses, 70 bonheurs.
2 mois et demi de dépaysement. 2 peuples, 2 cultures.
Et un rêve qui éclot au fond de mon coeur...


jeudi 17 mars 2011

Des bribes burkinabè

Etat d'âme
Plus que 20 jours.

J'ai hâte de manger du fromage en grains, d'aller danser au Vox, de revoir les amis et la famille. J'ai hâte d'avoir froid.

Mais j'ai tout sauf hâte de quitter mon Burkina Faso. De dire adieu à ceux qui sont rapidement devenus ma famille africaine. De pleurer. D'être triste, ce sentiment que j'ai carrément oublié depuis deux mois.

C'est beau et cruel à la fois, être chez-soi des deux côtés de l'océan.


Nazinga

La fin de semaine dernière, nous nous sommes rendues au parc de Nazinga pour faire un safari. Un VRAI safari.

Dix filles assises sur le top d'une camionnette, on a traversé le parc et sa route en dents de scie. Malgré nos coccyx en colère dus à la relation bosses-position assise-barres de fer sur le toit, l'émerveillement et la fébrilité nous illuminaient le visage. On a vu des phacochères, des antilopes, des singes, des babouins et, évidemment, des éléphants.

Les éléphants. Grosses roches grises mouvantes qui nous attendrissent au loin. Des masses sympathiques, des trompes coquines, des grandes oreilles qui s'ouvrent et se ferment avec grâce. Des Babar tout gentils. Des bêtes de cirque amusantes.

Je me trompais.

Les éléphants. Animaux sauvages qui protègent leur territoire. Des masses solides, des trompes alertes, des grandes oreilles qui s'ouvrent en guise de signal pour avertir qu'ils vont nous charger bientôt. Et ils ont chargé.

Heureusement, notre guide connaissait leur comportement et a bien averti le chauffeur d'accélérer pour dépasser la famille de pachydermes en furie. Les bêtes nous ont regardé, ont ouvert leurs oreilles et ont barri fort, si fort que mon tympan a vibré jusque dans mes orteils. Ils se sont mis à avancer devant la camionnette qui avançait de plus en plus vite. Ils étaient là, à presqu'un mètre de nous, leurs grosses pattes silencieuses foulant le sable, prêtes à nous faire basculer.

Dans mon grand esprit mélo-dramatique, j'ai cru frôlé la mort. J'ai senti son souffle sur ma nuque. Je me voyais périr en plein safari, et tout ce que le guide a dit, c'était : "Faites attention à vos appareils photos. Si les éléphants chargent, ils ne tiendront pas le coup." Les filles prenaient la scène en photos ou en vidéos pendant que je répétais, la tête en forme de peur (si la peur avait une forme, c'était bel et bien mon visage à ce moment précis, croyez-moi!), "j'ai pas d'fun là, j'ai vraiment pas d'fun!"

J'allais célébrer l'extrême-onction dans mon for intérieur, mais les fous rires et les exclamations des copines m'ont ramené à la vie.

Je vivais l'un des plus beaux moments de ma vie. J'ai vu des éléphants. Les vrais là, les animaux sauvages.


La bouffe

Je me suis habituée à la nourriture d'ici. Même que j'engraisse, je crois. J'ai hâte de goûter mon riz-sauce, je dévore mes pommes de terre dans la sauce tomate, je déguste mes haricots verts et les cubes de mouton. Mon pain le matin est un délice, surtout lorsqu'Alice me ramène de la pâte d'arachides pour me faire plaisir. Je bois environ 5 litres d'eau par jour, que mon corps expulse en sueurs à 90%.

Ca goûte bon, l'Afrique.


Les discussions familiales

Mes parents sont parfaits. Hier, j'ai parlé de sorcellerie avec papa, de football avec Marcelin, de cuisine et de musique avec Alice, de beurre de karité et d'ethnies avec maman. Modeste, le fils des Kabre, est en visite à la maison. Il me pose tout plein de question sur le Canada et se plaît à répondre aux miennes sur le Burkina. On a parlé des différentes saisons, du français, du système scolaire, de la construction des bâtiments, etc.

Bref, on jase en masse.


Le stage

Le stage se déroule bien. J'ai enregistré une émission de radio mardi et l'ai écoutée en famille le soir même. Maman m'a dit que c'était très bien, que j'avais l'air habituée aux entrevues. Dimitri, le dude de la radio, était satisfait du résultat et a même suggéré à mq coéquipière et moi de devenir journalistes. On a ri toutes les deux, sachant que ce n'était pas notre destinée, surtout avec ce qui se passe dans l'monde, on va s'calmer l'micro. Pour en revenir à l'émission, c'était une expérience géniale. J'ai hâte de vous raconter ça en détails, petites anecdotes en bonus.

La semaine prochaine, le théâtre-forum débute. On fera 7 représentations. J'ai un mini-rôle en mooré. Je vais apprendre les répliques dimanche en pratiquant avec la troupe. Ca se concrétise enfin, nos activités! Hourraaaa!

Cette semaine, c'est la journée de la salubrité. On invite les gens à ramasser les sachets (sacs de plastique) qui traînent sur le sol. Demain, on fait une pesée générale pour savoir qui en a ramassé le plus. Il y aura une cérémonie pour nommer les gagnants et leur distribuer leurs cadeaux le 30 mars.

Désolée du résumé et du manque de détails.


Le Québec

En arrivant, au cours de la semaine, j'exige :
  • du fromage en grains qui fait scouik scouik
  • du Tropicana
  • des céréales Yog Active
  • un roastbeef saignant
  • de la salade
  • un sandwich moutarde-tomates
  • des tostitos avec de la salsa
  • de l'amour, de l'affection et des câlins
  • des amis qui prennent de mes nouvelles
  • de la compréhension si je sais pas quoi répondre à la question : "Pis, ton voyage?"
  • une sortie au Vox avec les copains

A dans trois semaines!

Je vous aime!

4 commentaires:

  1. Thérèse Couture17 mars 2011 à 06:29

    J'ai hâte....j'ai hâte.....j'ai hâte à ton retour, bien que tes Burkina vont me manquer, car ce sont les plus intéressants courriels reçus depuis que je possède internet.
    A bientôt, mais encore bien des jours avant ton arrivée.....

    xxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Maudit que j'aurais aimé voir des éléphants! C'est incroyable, cette histoire. Profite!

    RépondreSupprimer
  3. marilyn allard17 mars 2011 à 10:11

    inquiète toi pas ta soirée de retour au vox va être mémorable !!!! xxx profite des derniers jours !

    RépondreSupprimer
  4. Coucouu Val!
    ça semble tout simplement magique ton voyage! :O :D J'adoree te lire chaque semaine pour savoir un peu ce qui t'arrive! Ta famille a l'air toute mignonne et les expériences magiques aussi dans le fonds!
    Et le safari , GÉNIAL!!! la chanceusee! :D
    Le bout de l'éléphant, m'a fait pensé à quand on a travaillé au cirque! xD HAHA!
    Bref, j'ai hâte d'entendre tout ce qui t'es arrivé! Profiteee encoree à fond de tes trois autres semaines! :D
    câlin mon amiie! -xoxox-

    Julieee!

    RépondreSupprimer