10 semaines de coopération internationale au pays des hommes intègres. 10 filles prêtes pour l'aventure.
70 jours d'anecdotes, de récits, d'apprentissages et d'échanges. 70 angoisses, 70 bonheurs.
2 mois et demi de dépaysement. 2 peuples, 2 cultures.
Et un rêve qui éclot au fond de mon coeur...


jeudi 24 février 2011

On stresse pas, on s'tresse.

Bon jeudi !

J'espère que tout se passe bien dans la chambre froide que doit être le Québec. De mon côté, je vais bien, très bien, extrêmement bien. C'est déjà la mi-stage à Ouagadougou en fin de semaine. Surprenant comme les jours s'écoulent, s'écroulent sous les découvertes.

Aujourd'hui, pas de philosophie, pas d'anecdotes d'homme armé ni de sacrifices d'animaux. Seulement des nouvelles de ma petite personne, de mon chez-moi burkinabé et du stage en général.

L'adaptation se fait merveilleusement bien. L'évolution suit un cours normal, entrecoupé de minis chocs culturels et d'estomacs ébranlés. Mais le moral est bon, étampé dans nos sourires béats. La routine est installée depuis un petit bout déjà. Le trou, la douche, le riz sauce, le coq à 5h du matin, la chaleur, le mooré, les salutations qui n'en finissent plus, la poussière, les demandes en mariage, le lavage à la main, on a su apprivoiser la plupart des mœurs africaines. On a encore du chemin à faire, des kilomètres à transpirer, mais je dois avouer que nous nous débrouillons comme des grandes.

Ma famille burkinabé est aussi géniale que ce que j'avais imaginé. Mon père bedonnant est un heureux mélange entre mon vrai papa et mon oncle C. (je tairai son nom, puisque je n'ai pas son autorisation pour publier ceci). Il écoute le football (soccer) en pestant contre les mauvais coups de ballon. Les matchs de foot, c'est l'équivalent du hockey au Québec. En mieux, en fait, pour la simple et unique raison que je n'aime pas le hockey. Je deviens par contre une addict du soccer. Faut dire que les joueurs sont pas choquants pour les yeux... Mais c'est le jeu qui m'intéresse, je le jure. Je m'éloigne. Mon père, je disais. Il a 66 ans, retraité, en forme, sociable à l'excès. Il aime bien "boire la bière" pour se détendre. J'adore quand, de sa voix forte et grave, il appelle "Ma fille, tu vas goûter?", en me tendant un plat de tô bouilli. "Oui papa, je vais goûter. Mais pas manger beaucoup, mon ventre de nassara est fragile."

Ma mère est typiquement africaine, habillée de pagnes colorés, réconfortante, discrète. Sous ses allures timides, elle est d'affaires et obstinée. Elle est la définition même du Burkina: intégrité et respect. Elle me souhaite "Bonne arrivée!" dès que j'entre dans la cour et répond gentiment à toutes mes questions. Elle m'a conseillé son couturier, le meilleur de Manga, et une coiffeuse extraordinaire.

Parenthèse pour le couturier. J'ai fait coudre mes pagnes en habits traditionnels, hourra! Fin de la parenthèse.

Outre les parents, Marcelin a en fin de compte beaucoup d'initiative. Il m'a accompagnée au Majesty une fois et il a dansé longtemps. Depuis, il me pose des questions sur ce qu'il voit dans ses cours, il m'explique le football, il écoute Pokémon avec moi le midi. (Bin oui, j'écoute Pokémon en Afrique. Où s'en va la télévision?)

Alice est une perle rare. Travaillante, souriante, douce, affectueuse, elle a une personnalité adorable. Elle a du caractère aussi, ne vous méprenez pas. Quand je vais au marché avec elle, elle me défend en mooré contre "les idiots qui devraient manger leur bouche au lieu de parler". Elle est magnifique, belle comme ça s'écrit pas. Je l'admire énormément. Jamais je n'arriverais à faire son travail en demeurant aussi charmante, égayante. Alice est une perle rare, une petite sœur dont j'ai envie de prendre soin.

Finalement, il y a mon chien Patience. Il me suit quand je sors pour faire son territoire sur toutes les pousses du quartier. S'il croise un autre chien, il gronde avec arrogance entre mes jambes ou attaque carrément son adversaire. Et moi je panique, haha.

C'est à peu près ça pour la famille, bien que grossier.

Le travail se déroule bien aussi. Nos activités sont planifiées et débuteront le 3 mars pour se terminer le 30. On fera du théâtre forum, des causeries (ou focus group), une émission de radio, des tournées scolaires, une journée porte ouverte ainsi qu'une journée de la salubrité. Au fait, ceux qui ne sont pas au courant, le stage est en environnement et consiste à sensibiliser les Mangalais sur l'importance d'un environnement sain. Précisément, nous avons décidé d'axer notre campagne sur la diminution de "sachets", c'est-à-dire les sacs de plastique. Nous essayerons de conscientiser la communauté sur l'utilisation responsable de ceux-ci, soit par la récupération, la gestion de déchets ou l'utilisation de sacs réutilisables pour faire le marché. On a du pain sur la planche!

Kassoum, l'homologue de notre accompagnatrice, donc notre accompagnateur burkinabé, est un délice. Il s'est auto-baptisé "Kassoum Tremblay" et fait semblant de venir du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une chance qu'on l'a, notre Kassoum.

Ma santé est bonne. Aucun problème de digestion, de sommeil, de nausées ou quoi que ce soit. Outre des crampes dues à mes pilules de "planification familiale", comme on dit ici, tout est top shape! J'ai donc arrêté mes pilules. Depuis, mon corps et moi, on s'aime au boutte!

Ah oui, un fait important à vous mentionner! Nous avons décidé de ne plus travailler en soirée (de 15h à 17h30). A la place, on vit le Burkina. On visite, on chille, on s'invite l'une chez l'autre, on joue, on se loue des films Bollywood, on cuisine, etc. C'était sans aucun doute la meilleure idée qu'on a eue. Depuis, j'ai l'impression de m'être approprié Manga. Je me rends au marché toute seule, je salue les gens en vélo. Je suis ici chez moi. Je me sens libre et bien.

Voilà pour les nouvelles globales. Sinon, je vous annonce que j'ai gagné un bon 5 livres en cheveux hier. Je me suis fait tressée chez la filleule de maman. Mes nattes ressemblent exactement à ça: http://bit.ly/hToDiJ

Je vous raconterai à mon retour mon expérience de tressage. C'est un de mes plus beaux moments jusqu'à maintenant.

Une petite pensée pour vous, mais pas trop forte... je vis l'Afrique et j'en profite, quand même!

Kawara xox

6 commentaires:

  1. Tu écoutes POKÉMON?! Ben crère qu'il fallait se rendre au Burkina pour ça, han... Haha!

    Ta famille a l'air parfaite! J'veux voir tes tresses!

    Je suis heureuse que ta santé aille bien. Soulagée même.

    Je suis certaine que l'autre moitié du stage sera tout aussi merveilleuse. Profites-en!

    Pogo xxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Thérèse Couture24 février 2011 à 14:11

    Ton Burkina est toujours un régal un chapitre de vie africaine, surtout qu'il est plus joyeux et gai que le dernier, mais un chose qui ne change pas c'est ton style de futur écrivain.
    Je suis une Mamie chanceuse de pouvoir découvrir par toi toutes ces coutumes si différentes des nôtres, tu as pris une décision pas facile de t'intégrer dans ce programme, mais comme tu vas sortir enrichie et avec une vue nouvelle de ce que peut-être la vie ailleurs qu'au Québec.
    Bravo pour tes Burkinas qui sont lus avec intérêt parce que ce sont des petits chefs-d'oeuvre de variété............A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ton stage a l'air tout simplement merveilleux!! Je suis aussi content que ton stage te plaise jusqu'à maintenant et je ne peux pas cacher mon impatience à t'entendre raconter de vive voix ton expérience qui m'a l'air enrichissante comme jamais. À part de sa je te confirme que c'est foutument plate down-town Québec, mais je m'abstiendrai de t'en dire plus parce que perso, comme toi, j'essaierais d'oublier ce qui ce passe ici et vivre pleinement ce qui se passe là-bas! Pour ton choix de carrière, (un peu en retard -_-) fais tes communications ou je ne sais trop pour être journaliste -->Voyager+écrire= toi! À te voir triper comme ça, vivement l'aboutissement d'un voyage en ta compagnie. :) Sur ce sois heureuse, c'est tout ce que tu mérites. Voilà!

    Le roux (pour ainsi garder l'anonymat) xxx

    P.s. Quand se lève le soleil, OUGANDI OUGANDAAAAA! Je me sens pleine de sommeil OUGANDI-GANDAAAAA!

    RépondreSupprimer
  4. Mes deux premières phrases sont moches...deux fois stages...ark! :)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis hier je me casse la tête pour essayer de découvrir qui peut bien être ce mystérieux oncle C.....
    Continue de nous tenir en haleine avec tes écrits passionnants et bonne fin de voyage!
    xxx

    RépondreSupprimer
  6. Ton père Burkinabé qui est bedonnant et qui aime le soccer, on devine facilement qui est ce mystérieux oncle C !!!

    J'adore tes écrits. J'ai toujours hâte au jeudi.

    Je t'aime.

    RépondreSupprimer